NTIC / Dunkerque / 2022

Année : 2022
Maîtrise d'Ouvrage : SPAD / S3D
Maîtrise d'Œuvre : Hornoy Architectes / CREIF / CESEA
Montant des travaux : 2 426 354 € HT

UN CHANGEMENT D'IMAGE

L'objectif du projet est de procéder à un changement d'image du bâtiment, tout en respectant le projet initial.
Le projet veut également gérer les problèmes thermiques liés à ce bâtiment par son orientation.

MISE EN PLACE D'UNE DOUBLE PEAU

Le projet est constitué :

- Au Sud et à l’Est par la mise en place d’une structure déportée reprise sur la structure primaire du bâtiment, avec mise en place de brise soleils type aile d’avion d’environ 25 cm de profondeur. Leur orientation sera de 15° afin de permettre un meilleur confort face à l’ensoleillement tout en gardant les vues sur le quai depuis ces 2 orientations.
- Cette double peau est écartée de la façade afin de permettre la maintenance des murs rideaux existant conservés. Des caillebotis ont été mis en place au niveau du plancher haut du rez-de-chaussée et du plancher haut du R+1.
- La structure permettant l’accroche des brise-soleils est constituée de capotage en tôle (teinte bleutée) au niveau des lisses hautes et basses des façades Sud et Est, ainsi que les sous-faces. La teinte des brise-soleils est dans le même esprit.
- La façade nord côté Route de l’Ecluse Trystram a un nouveau capotage en tôle au niveau de la lisse basse qui marquera la continuité avec la façade Est. Un changement de bardage a été également effectué pour marquer la boîte sortante à l’angle Nord- Ouest.
- La sous-face du bâtiment (bac autoportant) a été aussi changée dans la même teinte que le bardage, cela dit le caillebotis en sous-face reste le même.

RÉHABILITATION DE LA TERRASSE AU R+2

La terrasse au R+2 située en façade Sud est rénovée et des dalles béton ont été placées au sol.
Les châssis sont changés dans les mêmes teintes que les anciens.
Un bardage métallique a été mis en place de la même teinte que les capotages afin de conserver une unité dans cette rénovation et ce changement d'image.