« Terciarys », Immeuble de bureaux / Charleville-Mézières / 2015
Année : Études 2011 – Réalisation 2014/2015
Maîtrise d'Ouvrage : SEAA et Montroyal Immobilier
Architecte mandataire : HORNOY Architectes
Architecte co-traitant : Atelier A+ Architectes
Bureau d'études : Cadetel BET
Économiste : Cabinet Ghesquière-Dierickx
Surface : 5 900 m² SDP
Montant des travaux : 4 997 000 € HT
Qualités environnementales : RT 2012 BBC
Construction d'un pôle tertiaire sur le site de la gare de Charleville-Mézières.
Le bâtiment est constitué d'un socle en RdC sur lequel émergent deux volumes (en R+3 et R+5). La composition s'assimile ainsi à celle de la gare. Sur les 2 volumes émergeants, celui contre la gare est disposé frontalement au carré pour cadrer la place.
L'autre, à l'inverse, est disposée transversalement. Sa façade nord en R+5, qui fait face au parking Effia, marque l'angle de la place.
Elle est en retrait et s'aligne avec la rue Jean Jaurès. La perspective en descendant la rue est ainsi prolongée jusqu'au plateau de Berthaucourt.
Le rez-de-chaussée commercial est largement ouvert sur le square.
Les 2 émergences en R+3 et R+5 sont aménagées en plateaux de bureaux. Les noyaux de circulation et sanitaires sont placés au cœur des plateaux de bureaux permettant ainsi de rediviser facilement les surfaces.
SECONDE PARTIE - AMÉNAGEMENT DE BUREAUX DE LA CAF DES ARDENNES - Pôle d'échanges multimodal sur le site de la gare
Année : Études 2015 – Réalisation 2016
Maîtrise d'Ouvrage : SEAA et Montroyal Immobilier
Architecte mandataire : HORNOY Architectes
Bureau d'études : Cadetel BET
Surface : 2 585 m² SU
Montant des travaux : 1 487 000 € HT
Qualités environnementales : RT 2012 BBC
L’aménagement des bureaux de la Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes a été réalisé sur une partie du rez-de-chaussée du pôle tertiaire du site de la gare de Charleville-Mézières ainsi que dans l’ensemble des étages du bâtiment A de ce dernier (volume en R+5).
Le rez-de-chaussée accueille la zone accessible au public de la CAF : l’espace multi-services ainsi que les bureaux d’accueil sur rendez-vous. Cette partie est la zone ERP du projet, le reste des bureaux de l’ensemble de la CAF sont des bureaux «sans public ». Le rez-de-chaussée accueille également d’autres services, ainsi que l’entrée du personnel, le restaurant, l’espace détente, les zones de reproduction, de stockage papier et des sanitaires.
L’ensemble du mobilier de la zone ERP a été réalisé sur mesure. Des temps d’échanges avec les responsables techniques représentants la CAF ont permis de cerner au mieux les besoins et attentes concernant l’espace multi-services ainsi que la zone de bureaux d’accueil sur rendez-vous.
L’ensemble du mobilier a été réalisé en stratifié blanc avec, en plan de travail, du lamellé collé, amenant une touche de chaleur tout en étant un matériau résistant dans le temps. Des touches de couleur fushia, couleur de la CAF des Ardennes, viennent animer certains mobiliers de l’espace multi-services.
Au niveau des bureaux d’accueil, des panneaux stratifiés acoustiques habillent certaines parties des murs, tout en permettant d’améliorer l’isolation acoustique entre les boxes. Le mobilier est en stratifié blanc, dans la continuité de celui de l’espace d’entrée.
Dans les étages du bâtiment A, le noyau central dessert chaque niveau. Il est composé du palier, de l’escalier de secours et des sanitaires. Les différents services se partagent les étages du R+1 au R+4, suivant leurs besoins en place et leurs fonctionnements. Les sols des différents niveaux sont traités de la même manière, afin de leur apporter un souci d’unité. Une attention particulière a été portée au niveau de la direction, le R+5. Les finitions du R+5 se différencient de celles des étages courants, afin de marquer l’importance du R+5 dans son rôle de direction.