Tir à l'Arc / La Madeleine / Concours 2017
Année : Concours 2017
Maîtrise d'Ouvrage : KIC Promotion
Maîtrise d'Œuvre : Hornoy Architectes / ORY Architectes / Mutabilis
Surface : 6 575m² SH
Hornoy Architectes : programme de logements
Ory Architectes : programme tertiaire et services
Le projet s’inscrit dans un aménagement global d’ilot qui regroupe des logements, des bureaux, un hôtel et un jardin.
Composition urbaine – plan masse
Le projet de logement est conçu en tenant compte de la particularité qu'offre le site. L'emprise longiligne est-ouest en limite nord du site articule la relation avec le tissu urbain existant d'une part, et structure par son programme vivant (logement) le cœur d'ilot paysager, en opposition avec le programme d'activité qui s’appuie à l'opposé du site. Ainsi les façades sud-est côté parc, et nord-ouest côté sentier du Chaufour fonctionnent en équivalence. L'implantation des immeubles collectifs en limite et aux extrémités de la rue permet de" tenir " l'emprise bâtie. Les maisons disposées en recul de la rue proposent un rythme particulier assurant une mise en relation des types d'ouvrage en maitrisant les échelles.
Note architecturale
Le gabarit des constructions respecte le règlement PLU et s’associe aux constructions environnantes. Ainsi, les immeubles de logements collectifs sont implantés aux extrémités du sentier du Chaufour, exposés sur les rues larges et au trafic important que sont les rues Paul Doumer et du Général de Gaulle. Alors que les maisons sont implantées en correspondantes aux constructions peu élevées de la rue du Chaufour.
L’image recherchée côté sentier du Chaufour est l’intégration du projet avec le bâti voisin. Les maisons, qui occupent la quasi-totalité du linéaire de la rue, répondent, par leur échelle, au bâti existant leur faisant face.
La partie « logements » est traitée comme un ensemble : les partis pris architecturaux sont identiques pour les 3 entités. L’ensemble est travaillé de manière à donner une cohésion à la parcelle, par les matériaux utilisés et par le vocabulaire architectural.
L’équité sociale est apportée par la diversité de l'offre de typologie (grands types), et par l’association des programmes « social » et « accession » parfaitement intégrés dans le projet.